À propos

Pourquoi « SocioPath », une revue d’étudiants de Socio encore jeunes et ignorants ?

La revue a pour but de donner aux étudiants qui le souhaitent un espace où mettre en avant leur réflexion personnelle et argumentée sur un sujet social ayant attiré leur attention et ce hors du cadre Universitaire d’évaluation de connaissances. Cela peut varier d’un article argumenté ayant fait l’objet d’une enquête, à une fiche de lecture d’une œuvre qu’ils jugent particulièrement enrichissante. La participation à la revue est avant tout volontaire, elle peut tout à fait se faire de manière ponctuelle : De ce fait, « un numéro » de la revue ne sortira que lorsqu’un nombre minimum d’article sera atteint (quinze environ), afin de ne pas sortir de numéro « vide » ou de pousser au productivisme contraint et sans saveur.

Pour être très clair : Le mot d’ordre étant la flexibilité, il n’est pas nécessaire de sortir un article sur « La sociologie des professions » ou encore « La culture de l’avocat dans la région du massif central : Perspective Marxiste de la production et de la construction de soi ». Une réflexion sur les portées sociologiques d’un film, d’un personnage ou d’une pratique quotidienne intrigante ont leur place. L’idée est de donner à nous, étudiants en sciences sociales, un lieu où partager nos réflexions, nos hypothèses, nos idées ou nos erreurs afin de stimuler, ensemble, notre imagination sociologique.

Dès lors, un article avançant un argument qui se révélera à l’avenir faux, ou ayant des tendances spéculatives a également parfaitement sa place dans la revue : Nous ne sommes pas des sociologues. Mais nous pouvons, par cette initiative, travailler à nous en approcher par le débats, par l’apport d’arguments extérieurs venant enrichir nos analyses personnelles initiales, tout en nous apportant un exercice d’écriture, de mise en page et d’articulation de nos idées propres. En plus d’ainsi avoir un intérêt en soi, la production de cette revue pourrait ainsi nous être d’une grande aide dans la poursuite de nos études, par les efforts heuristique de clarifications et d’exposition que nos propres thèses, nous permettant une meilleure articulation de notre réflexion sociologique. Cela pourrait s’avérer d’autant plus vrai qu’il est fort probable qu’un certain nombre de professeurs en sociologie seraient intéressés à l’idée de lire nos production personnelles hors de la contrainte de leur cours…

Dès lors, quels sont les points d’axe de la revue ?

  1. La revue n’a pas de but lucratif ou « expansionniste » : Il ne s’agit pas d’obtenir des fonds, ni d’élargir notre audience. Bien sûr, rendre le contenu accessible à tous est un élément important, et si une audience plus large peut-être trouvée, la revue n’en sera que meilleure. Mais il ne faut pas tomber dans une dynamique de production ou de rendement qui risque de transformer ce qui doit être un plaisir et une fierté en une contrainte. En soi, à partir du moment où deux individus échangent par la Revue, on peut considérer qu’elle atteint son objectif minimum ^^
  2. La participation à la revue est volontaire et ponctuelle. Elle ne doit en aucun cas devenir contrainte, et tout individu peut annuler sa participation à la revue s’il ne souhaite plus partager ses réflexions.
  3. Il n’existe pas de rédaction « fixe » de la revue. Uniquement une foule de Pigistes ^^
  4. La revue n’est pas tenue de parution à un rythme régulier, elle paraît lorsqu’un format minimum et arbitraire est atteint, environ 15 articles. Si ce nombre est dépassé, les articles en trop peuvent tout à fait être publié en plus dans la même version de la revue, ou dans un numéro suivant. Dans tous les cas, le site de la revue recensera à termes tous les articles, sans distinction aucune. Ce point est lié à la volonté de faire de la revue un espace d’échange volontaire et non contraint.
  5. La revue ne se limite pas à une catégorie particulière d’étudiants. Des étudiants de tout niveau de Sociologie peuvent y publier, comme des étudiants non-sociologues.
  6. Un article doit, pour être publié sans crainte, présenter une réflexion personnelle argumentée sur un sujet touchant d’une certaine manière, à la réalité du monde qui nous entoure. Il s’agit donc d’une réflexions scientifique, c’est à dire d’une réflexion qui utilise des éléments empiriques pour prouver ou à moindre mesure exposer la thèse développée et ainsi montrer qu’il ne s’agit pas d’une interprétation sans soucis de correspondance avec le monde (Le Post-modernisme ayant montré le biais présent à même la vision dit objective de la science, nous pouvons tout de même tendre à réduire notre subjectivité tout en en étant conscient). D’un point de vue Popperien, il faut que l’argumentation laisse la possibilité d’être réfutée pour être considéré comme « scientifique ». De ce fait, une argumentation de type « Sociologie publique » a parfaitement sa place dans la revue.
  7. Lié au point précédent : Les critères de scientificités étant parfaitement variables, les responsables de la mise en page de la revue auront tendance à publier les articles présentant une incertitude quand à leur prétention à la scientificité, laissant ainsi aux autres lecteurs le droit de critiquer l’article en question si ses méthodes sont jugées insuffisantes, inexacte, ou ayant une dimension partisane trop prononcée dans un autre article. Après tout, une grande part de la richesse sociologique est le fruit de ces discordes.
  8. Si des professeurs en venaient à souhaiter s’exprimer sur un sujet quelconque ou en réaction à un article afin de lui porter un avis positif, négatif, ou simplement réflexif, nous leur dédirons une section spécifique. En revanche, cette revue doit rester un espace d’expression des étudiants, fait par les étudiants, pour les étudiants.
  9. La revue tiendra autant de temps qu’il y aura des personnes prêtes à la faire vivre. Loin de nous l’idée de nous positionner comme Holistes, mais si la chance lui est donnée de survivre aussi longtemps, la revue survivra au départ de ses membres individuels !
Publicités

2 réflexions au sujet de « À propos »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s